Commémoration Thomas Sankara

Organisé par Initiative SEMEtt Bruxelles - Partager cet évenement:


Conférence de Amzat Boukari sur Thomas Sankara, sa lutte contre l’impérialisme, la promotion du féminisme et le Panafricanisme. Amzat Boukari-Yabara est historien et auteur de plusieurs ouvrages dont “Africa unite ! Une histoire du panafricanisme” (éditions La Découverte, 2014) et “Kwame Nkrumah” (éditions CETIM, 2016). Militant politique et secrétaire général de la Ligue Panafricaine – UMOJA, il intervient régulièrement sur la géopolitique et les actualités africaines.

Concert d’Afrikando et Buffet sénégalais.

Thomas Sankara, militant anti-impérialiste panafricain est devenu chef de l’État de la République de Haute-Volta, rebaptisée Burkina Faso, en 1983. Sa politique d’émancipation nationale, socialiste, féministe et panafricaine, sa lutte contre l’impérialisme à l’extérieur et la corruption à l’intérieur se terminera par son assassinat lors du coup d’état du 15 octobre 1987.

Cette soirée d’hommage est organisée par l’Initiative SEMEtt Bruxelles et soutenue par le Secours Rouge.

 

Note, un autre événement commémorant l’assassinat de Sankara aura lieu à Bruxelles du 16 au 18 novembre (mais pas au Local Sacco-Vanzetti!)

“Du jeudi 16 novembre au samedi 18 novembre, à l’Espace Ochola (Ch. de Wavre 261) et au CC Senghor (Ch. de Wavre 366) :
3 jours de expositions, conférences, débats, films, pièces de theatre, concerts et autre autour des 30 an de l’assasinat de Thomas Sankara et 3 ans de l’insurrection populaire à Burkina Faso.”

Jeu 26 oct 2017
De 18:00 à 22:30