Conférence/lecture “Est-ce ainsi que les hommes vivent?”

Organisé par Société des Amis d'Aragon - Partager cet évenement:


Tout est affaire de décor
Changer de lit changer de corps
À quoi bon puisque c’est encore
Moi qui moi-même me trahis
Moi qui me traîne et m’éparpille
Et mon ombre se déshabille
Dans les bras semblables des filles
Où j’ai cru trouver un pays.

En 1956, Aragon publie Le Roman inachevé, un recueil de poèmes autobiographiques alliant la plus haute qualité poétique avec la clarté d’exposition du récit.

Ces qualités sont telles que des dizaines de poèmes de ce recueil seront mis en chanson, et c’est ainsi que Léo Ferré adaptera une fraction du poème Bierstube magie allemande sous le titre Est-ce ainsi que les hommes vivent?

Le poème décrit l’occupation d’Aragon en Allemagne en 1919 quand, médecin auxiliaire, il devait inspecter les prostituées des bordels de Saarbruck pour qu’elles ne contaminent pas les militaires. Aragon n’avait jamais adhéré à la guerre, et son expérience de la victoire, lorsque l’armée française brise les grèves des mineurs allemands, constituera une expérience politique qui l’influencera jusqu’à la fin de sa vie.

Ce poème est pour Aragon une déclaration d’amour à la culture allemande, et l’occasion de renouveler le vers français en puisant dans ce patrimoine.

L’adaptation de Ferré, magistrale, sera reprise par une vingtaine d’interprètes, mais elle mérite cependant d’être questionnée puisque Ferré n’a repris qu’une petite partie du poème.

Les Amis d’Aragon organisent une petite conférence consacrée à ce texte que tout le monde connait sans vraiment le connaitre, et qui abordera les points suivants:

  • Description du cadre historique
  • Place du Roman inachevé dans l’œuvre d’Aragon
  • Explication de texte
  • Caractéristique de la poétique du texte
  • L’adaptation de Ferré
  • Les différentes interprétations

Le poème intégral sera lu, ainsi que quelques extraits en prose qu’Aragon a consacré à cette époque – et deux adaptions seront écoutées.

La durée total de la soirée sera d’une heure.

Entrée libre.

 

Ven 13 oct 2017
De 19:00 à 22:00